Muscat Sec

Muscat Sec

Muscat SecAppellation : Vin de Pays des Côtes Catalanes

Millésime : 2015

Dégustation : Belle robe or pâle, reflets verts scintillants. Arômes floraux, exotiques, et mentholés, notes camphrées, eucalyptus. Bouche intense et délicate à la fois, où se marient les notes de verveine, menthe fraiche et fruits blancs exotiques. Finale fraiche et longue.

Gastronomie : A découvrir sur une tarte meringuée au citron ou une salade de pêches. Délicieux à l’apéritif, mais aussi avec les poissons, les crustacés et les coquillages, tous les plats composés de viandes blanches, les asperges, les fenouils sous toutes leurs formes, avec les fromages de chèvre ou de brebis et également les salades estivales aux agrumes, les entremets aux fruits. Servir très frais (8°C).

Terroir : Entre piémont des Albères et rivière du Tech : argilo siliceux et limons

Cépage : 100% Muscat d’Alexandrie, planté en 1954Muscats du monde

Vinification : Vendanges manuelles. Pressurage pneumatique direct. Débourbage par flottation. Contrôle de la température de fermentation à 16°

Récompenses : Médaille d’argent au concours international des Muscats du Monde.

Pourquoi « Muscat Sec » ?
Traditionnellement dans les Pyrénées Orientales, le cépage Muscat est utilisé pour faire du Vin Doux, le Muscat de Rivesaltes.
Pour faire du vin sec, les raisins sont cueillis beaucoup plus tôt (environ 3 semaines d’écart). Il ne faut pas qu’ils soient trop sucrés, le degré en alcool serait trop élevé, l’acidité trop basse et les arômes manqueraient de fraîcheur. Une fois les raisins pressés le jus fermente jusqu’à ce que tout le sucre soit transformé en alcool.

Prix caveau : 5.40 €