Le Domaine Pagès Huré

Le Domaine Pagès Huré

En l’an 800, des moines bénédictins fondent l’abbaye de Saint Génis des Fontaines dans un site privilégié, au centre du piémont des Albères. C’est à l’ombre de son clocher que, depuis des siècles, la famille Pagès exploite un Domaine viticole.

Aujourd’hui celui-ci s’étend sur 32 hectares offrant une large gamme de cépages : Carignan, Grenache, Syrah, Merlot pour les rouges ; Muscat d’Alexandrie, Muscat de Frontignan, et Macabeu pour les blancs.

Jean-louis PAGES, l’actuel propriétaire, diplômé de pharmacie et d’œnologie, passionné par tout ce qui touche à la vigne et au vin, n’a cessé de marier tradition et modernité.
Sans relâche, il a replanté et diversifié les cépages. Le Syrah et le Merlot sont palissés, ce qui permet de les vendanger à la machine ; par contre les Muscats d’Alexandrie, plantés il y a soixante ans, sont toujours cueillis à la main.

Son épouse, Françoise Huré, a abandonné sa profession d’ingénieur et d’urbaniste pour se consacrer à la gestion de l’exploitation et aux multiples tâches de la commercialisation.

En tout point du Domaine Pagès Huré, la chaîne des Albères borde le paysage, comme une toile de fond sur laquelle se détachent les vignes.

C’est sa silhouette, de la mer Méditerranée au pic Néoulous, en passant par la tour de la Massane, que l’on retrouve sur toutes les étiquettes, qui expriment l’enracinement dans le terroir, et la haute spécificité des produits du Domaine.